Un état de congestion nasale peut être causé par de nombreux facteurs. Il est important de comprendre ce qui est à l’origine de la congestion nasale pour pouvoir mieux choisir avec le médecin ou le pharmacien, et de manière plus judicieuse, des solutions respectueuses de la muqueuse nasale et de ses fonctions physiologiques.

La congestion nasale est due à l’inflammation provoquée par des virus, bactéries, substances irritantes ou allergisantes, qui attaquent la muqueuse nasale.

Lorsque la muqueuse est attaquée, elle se défend rapidement en sollicitant des cellules spéciales du système immunitaire présentes dans le sang et en produisant des substances qui créent des conditions défavorables aux agresseurs (médiateurs de l’inflammation) et une plus grande quantité de mucus.

Pour réaliser ce travail intense et rapide, la muqueuse a besoin de recevoir une plus grande quantité de sang de la part du réseau de vaisseaux capillaires situé en-dessous de l’épithélium, ce qui provoque la dilatation des capillaires (vasodilatation).

Aboca