Les médicaments vasoconstricteurs nasaux

Pour résoudre la congestion nasale, on utilise des médicaments vasoconstricteurs, communément appelés ” décongestionnants nasaux”. Les décongestionnants agissent sur les vaisseaux sanguins dilatés de la muqueuse nasale enflammée en réduisant son volume (vasoconstriction).
Cela conduit à la réduction de la congestion et permet de mieux respirer pendant quelques temps. A cause de leur mécanisme d’action, ils ne devraient pas être utilisés pendant de longues périodes. Plus particulièrement chez les patients affectés de maladies cardiovasculaires (surtout d’hypertension), l’utilisation des décongestionnants nasaux doit être à chaque fois soumise à l’avis du médecin.
L’utilisation des vasoconstricteurs n’est pas indiquée chez les enfants de moins de 12 ans et est autorisée durant la grossesse et l’allaitement seulement après consultation du médecin.

 

Les corticoïdes

Ils agissent en réduisant l’inflammation, en bloquant aussi bien les médiateurs de l’inflammation que l’activité croissante des cellules du système immunitaire déclenchée par l’allergie.
Ils sont prescrits par le médecin et sont un important remède pour les maladies allergiques.

 

Les antihistaminiques

Ils agissent contre l’action de l’histamine, une des substances les plus importantes dans le déclenchement de l’allergie. Ces médicaments sont caractérisés par une action rapide et utile pour apaiser les symptômes des rhinites allergiques. Ils sont souvent utilisés en association avec les sprays nasaux.

Aboca